Guerre civile catalane

La guerre civile catalane (1462 - 1472) oppose le roi Jean II d'Aragon aux institutions de la principauté de Catalogne, la Députation du Général et le Conseil des Cent, qui s'affrontent pour le pouvoir politique. L'élément déclencheur de la crise est la mort, dans des conditions suspectes, de Charles de Viane, fils aîné de Jean II (et demi-frère de Ferdinand le Catholique), institué héritier de la couronne de Navarre par sa mère Blanche Ire. Lors de la capitulation de Vilafranca en 1461, les Catalans avaient imposé à Jean II la nomination de Charles de Viane comme lieutenant général de la Catalogne. En réalité, acculé par les problèmes de trésorerie son frère et prédécesseur, Alphonse V le Magnanime, avait multiplié les occasions de mécontentements dans la gestion des justices seigneuriales en Catalogne.

Les rois d'Aragon dans le souci de contrebalancer les pouvoirs des seigneurs féodaux ont introduit à la fin du XIIIe siècle le principe du pactisme (gouvernement fondé sur des pactes entre les différentes composantes de la couronne). La haut bourgeoisie catalane (Ciutadans Honrats et Burgesos Honrats) enhardie par le succès de ses affaires tente de s'opposer à une évolution encouragée par les proches conseillers de la couronne et les "affairistes de cour" qui ouvre la voie à l'unification espagnole ainsi qu' à une tendance à l'absolutisme importé de Castille par la dynastie des Trastamare.

  1. Mestre i Campi, J (dir) Diccionari d'història de Catalunya. pàg 526. « Tingué lloc la derrota de Calaf, pel febrer de 1655. En l'àmbit internacional, la conjuntura començava a mostrar-se més favorable a Joan II i finalment, els regnes de la confederació feren costat al rei. (…) Entretant, la diplomàcia de Joan II anava collint més èxits i, a les Corts de Montsó de 1470, Aragó i València li van fer concessió d'un subsidi econòmic” »
  2. Mestre i Campi, J (dir) Diccionari d'història de Catalunya. pàg 298. « Consell del Principat: òrgan representant del Principat de Catalunya que durant la Guerra civil (1462-1472), va tenir un paper rector en el bàndol de les institucions catalanes. »

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy